Bien-êtreCerveauDeROSE MethodPerformance mentale

Comment devenir multitâches?

Sysens : de la connaissance des neurosciences à l’action

Les clés du Multitasking

Et non, le cerveau ne peut pas faire plus d’une tâche consciente à la fois! Tout genre confondus. Pourquoi ? Car cela consomme trop d’énergie et d’espace mentaux. Le secret du cerveau multitâches est en fait, de combiner des tâches conscientes et des tâches automatisées.

Les tâches conscientes, sont dirigées par le cortex pré-frontal. Celui ci est considéré comme le siège biologique de nos interactions conscientes avec le monde qui nous entoure. Alors que les tâches automatiques, sont gouvernées par les ganglions de la base : responsables de diriger les activités routinières ou devenues des habitudes. Ces automatisme consomment moins d’énergie que ce qui passe par le cortex pré-frontal.

Plus de tâches on automatise, plus on devient capable d’être multitâches.

Un autre aspect important lorsque l’on parle d’exécuter plus d’une tâche en même temps est la capacité attentionnelle.  La capacité de s’observer et à savoir quel est son niveau d’énergie mentale. C’est la base nécessaire pour développer sa capacité d’attention, de focus et donc sa capacité à être multitâche. Mieux utiliser son cerveau, commence par savoir gérer son espace mental (voici les astuces) et avoir les bons outils pour s’entrainer au quotidien (venez découvrir les entraînements Sysens)

Un article intéressant du journal SLATE nous rejoins sur ce sujet découvrez le ici

Contactez-nous sysens@derosemethod.org