Bien-êtreCerveauConnaissance de soiConscienceDeROSE MethodPerformance mentale

5 Astuces pour gérer son espace mental

Apprendre à gérer ses pensées : concentration, priorités, gestion de l’espace.

« Je pense trop » : comment gérer votre espace mental ?

Le siège de la pensée consciente est comme un tout petit appartement. Quand on parle du « mental », on parle en général de notre pensée consciente, qui se produit au niveau du cortex pré-frontal et l’une des grandes limitations de cette région est le manque d’espace et la grande consommation d’énergie.

Concrètement qu’est-ce que ça veut dire? Imaginez un petit appartement, de 20m2, où l’espace doit être optimisé, pour manger, dormir et avoir de la place lorsque l’on ne fait aucune de ces choses-là. Un appartement style « lego », ou tout est modulable, selon le besoin. Un espace infini, multi-fonctionnel, où plusieurs scénarios différents sont envisageables. C’est ce qu’il se passe dans notre cortex pré-frontal : l’espace est limité et tout doit être rangé de façon modulable et de manière à laisser de l’espace libre pour que les fonctions cognitives puissent bien se dérouler quand il faut.

Les fonctions cognitives consomment plus d’énergie que l’on ne pense

La pensée consciente à 5 fonctions principales : comprendre, prendre de décisions, rappeler une information, mémoriser et inhiber. Elles s’assemblent d’une multitude de façons différentes, pour donner vie aux fonctions cognitives : planifier, résoudre des problèmes, communiquer, etc. Par conséquent, ça épuise notre cortex pré-frontal et nous vide d’énergie plus que l’on ne pense. C’est pourquoi notre pensée consciente est ainsi une ressource précieuse à conserver.

Alors le vrai défi c’est d’apprendre à optimiser l’utilisation d’énergie. Savoir donner pour les fonctions cognitives plus importantes à un moment donné précis. Dans l’exemple du petit appartement, ce serait l’équivalent de laisser une lumière allumée et focalisée seulement dans le coin utilisé, plutôt que de tout laisser allumé. Une bonne performance mentale c’est ça : savoir manier cette énergie limitée et précieuse.

5 astuces pour la gestion de l’espace mental

Comment gérer cet espace mental ? En développant votre capacité d’inhibition, c’est-à-dire choisir la pensée que vous voulez illuminer à ce moment précis, la laisser monter sur la scène ou garder ça pour plus tard. Souvenez-vous toujours, le moins de variables on garde en tête, le plus efficace est notre prise de décisions sur le sujet choisi.

Pour se faire, voici quelques astuces :

  1. Apprendre à cesser de penser, quand on n’en a pas besoin. Lâchez prise
  2. Laisser volontairement de côté les tâches non importantes, les traiter quand ça devient nécessaire
  3. Dire « non » à ce qui n’est pas prioritaire pour vous
  4. Déléguer – souvenez-vous que des tâches ennuyeuses selon vous, seront réjouissantes selon un autre
  5. Garder votre énergie mentale pour résoudre des problèmes sur lesquels vous savez que vous auriez plus d’information après.

Nous sommes curieux … Partagez nous votre avis sur ce sujet en commentaire ou écrivez-nous sysens@derosemethod.org!

Notre métier est de vous partager des outils pour atteindre votre meilleure performance physique, émotionnelle et mentale. Découvrez Sysens et la DeROSE Method à Paris.