Bien-êtreBonnes relations humainesCompétences humainesDeROSE MethodGestion émotionnellehaute performance

Gestion du stress

Décryptage d’un sentiment commun, vers une meilleure gestion

 

Faire du stress un allié

Le « stress » dit la pression émotionnelle en français, ou encore syndrome général d’adaptation, c’est quoi exactement ? On peut le définir comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement, physique ou émotionnel.

Jusqu’à un certain seuil, le stress nous stimule. Au delà, il nous paralyse.

Positif ou négatif ?

Le stress, jusqu’à un certain niveau peut être nécessaire et même bénéfique, c’est ce qui nous pousse à agir comme il faut, face à une situation donnée. C’est ce qu’on entend par stress positif. En revanche, s’il dépasse ce niveau nécessaire il devient négatif, avec des conséquences plus ou moins nuisibles sur la santé, les émotions et le mental. A l’inverse de l’effet stimulant du stress positif, le stress négatif provoque un blocage de toute action.

Devenir maître du stress

En développant une meilleure gestion émotionnelle, on peut utiliser ce sentiment en notre faveur et devenir plus efficace. Le stress négatif vient du fait de voir un défi ou un obstacle, comme étant insurmontable. Il est généré par le manque de confiance en soi, par le sentiment de ne pas être à la hauteur de son défi et, de ce fait, de ne pas être capable de le surmonter. Comment réussir à le maintenir  dans sa zone bénéfique? Se sentir au delà du défi ?

Le meilleur moyen de parvenir à cette gestion optimale du stress, est d’agir à travers un renforcement de l’individu au niveau physique, émotionnel et mental. Augmenter le potentiel de l’individu, c’est augmenter sa confiance en lui. Il a alors le pouvoir de changer sa perception et se placer au-delà du défi quel qu’il soit. Lorsque l’on obtient ce changement de perception, on déplace la barre du seuil de stress positif vers le haut. La majeure partie de nos expériences deviennent des défis perçus comme réalisables : les challenges nous stimulent. On devient capable de réaliser de plus en plus.

 

Développer son potentiel, c’est déplacer la barre de tolérance au stress vers le haut.

Comment développer son potentiel?

C’est facile il suffit de se décider à commencer ! Avoir la volonté de développer une bonne condition physique et une performance mentale optimales. Pour ça l’idéal est de suivre un entrainement de techniques respiratoires, de techniques de concentration et de décontraction aboutie. En parallèle, un entrainement au niveau comportemental sera nécessaire pour ancrer les mutations, développer une meilleure connaissance de soi, de ses habitudes et son propre fonctionnement émotionnel.

Chez Sysens, c’est parce que ces sujets nous passionnent profondément que nous en avons fait notre expertise : gérer les conflits, les relations interpersonnelles, gérer les émotions, prendre du recul pour adopter une attitude mentale positive et constructive indépendamment des contraintes de l’environnement. Ce travail profond amène à plus de performance et d’épanouissement à tous les niveaux. En savoir plus…

Etes-vous prêt à relever le défi?