Bien-êtreBonnes relations humainesConnaissance de soiConscienceDeROSE MethodSysens

L’essentiel est invisible pour les yeux

Voir les choses autrement, apprendre, ressentir, vibrer, réaliser. 

L’essentiel est invisible pour les yeux

On voit le monde à travers notre vision personnelle et restreinte. Chacun à la sienne. On part du principe que ce qui est une évidence pour nous, l’est aussi pour les autres. En général, il nous est difficile d’expliquer notre point de vu ou ressenti. Nous aimerions emmener l’autre à suivre notre cheminement mental,  à voir partir du même angle que nous. Mais est-ce vraiment la solution pour bien communiquer? 

D’une part, nous avons du mal à avouer que notre point de vu est simplement un parmi d’autres à ce moment donné. Nos interprétations sont toujours l’amalgame de nos expériences vécus. Un mélange de notre état émotionnel, de nos peurs et de nos attentes. Mais chaque individu représente un univers. Il lui revient la décision d’élargir ses horizons et changer point de référence. 

D’autre part, nous avons notre propre difficulté à réussir à penser avec la tête de l’autre : à voir à travers ses yeux, depuis sa perspective. Se mettre à place de l’autre est une preuve d’humilité et d’intelligence. Cela constitue un effort plus herculéen qu’on ne pense. Mais il s’avère indispensable pour surmonter tout conflit. Bien trop souvent, on se tait quand on devrait faire l’effort de bien s’exprimer mieux. On parle quand on devrait faire l’effort de se taire et d’écouter mieux. Cela nous évite de nombreux conflits liés à une mauvaise communication. Bien évidemment, la gestion des conflits ne se résume pas à cette capacité, mais cela représente une première étape très importante et cruciale.  La bonne nouvelle c’est qu’il suffit de s’entraîner, sans cesse.

Comment ça impact notre propre vision? Plus on apprend à voir à travers d’autres yeux, plus notre monde s’ouvre à d’autres formes, couleurs, possibilités. Notre conscience s’élargie et on commence à voir plus clair, comme sous une grand-angulaire. Le message à retenir c’est qu’il n’existe presque jamais une seule interprétation possible pour toute chose. Toute est une question d’angle, de perspective. La communication nous aide à transmettre un message, alors il essentiel de s’ouvrir à l’autre. Ce n’est qu’à travers la perspective de l’autre qu’on arrivera à lui faire passer ce que l’on veut partager.  L’essentiel est invisible pour nos yeux. Apprenons à voir à travers les yeux des autres.  

Nous sommes curieux … Partagez nous votre avis sur ce sujet en commentaire ou écrivez-nous sysens@derosemethod.org!

Sysens est un centre de formation spécialisé dans le comportement et le développement des compétences humaines à Paris. Nous utilisons la méthodologie comportementale DeROSE Method à Paris ainsi que les neurosciences, pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.